L’enquête

​Quel est le thème de l’étude ?

L’enquête vise à décrire les situations familiales dans toute leur diversité et, notamment, les relations qu’on entretient avec ses parents, enfants, petits-enfants et beaux-enfants.

 

Pourquoi vit-on seul ou en couple, avec ou sans ses parents ?

  • Est-ce une question d’âge, de situation professionnelle ?
  • Est-ce un choix ou une contrainte ?

 

Comment évoluent les familles après une séparation ?

  • Comment s’organise la garde des enfants ?
  • Combien de familles recomposées ou monoparentales ?

 

Qu’est-ce qui encourage ou décourage d’avoir ou d’adopter des enfants ?

  • La situation de couple, les contraintes matérielles et financières, les possibilités de garde, les aides publiques ?

 

Quelle est l’importance de l’entraide familiale ?

  • Est-elle liée à l’allongement de la durée de vie, aux difficultés des jeunes à s’installer (emploi, logement, etc.), aux contraintes de revenu, à la distance géographique ?

 

Les femmes et les hommes sont-elles/ils impliqué(e)s de la même manière dans la vie familiale, domestique, professionnelle, dans l’aide aux parents ?

  • Comment les responsabilités familiales affectent-elles les carrières professionnelles des femmes et des hommes ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, il est très important d’interroger des personnes dont les situations familiales, professionnelles, d’âge ou de sexe sont diverses.

​À quoi servira l’enquête ?

Les pouvoirs publics pourront s’appuyer sur ces résultats pour mettre en place de nouvelles mesures concernant les familles, l’enfance, les jeunes, les personnes âgées, ou l’égalité hommes-femmes. La comparaison internationale permettra de mieux mesurer l’efficacité des politiques en la matière.

Les statistiques produites permettront aussi d’informer le grand public. Les publications de l’Ined sont une des principales sources utilisées par les médias pour décrire les évolutions de la famille.

Deux livres (consultables en ligne) et des dizaines d’articles scientifiques ont été publiés à partir des résultats de la première édition de l’enquête (2005-2011).

Comment ai-je été choisi(e) ?

Les personnes appelées à répondre à l’étude ont été choisies au hasard dans le Fichier démographique des logements et des individus, tenu par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il s’agit d’un échantillon représentatif communiqué à l’Ined, en vertu de sa mission d’intérêt public, après accord du Comité du secret statistique.

Comment vais-je être contacté(e) ?

Un courrier, et éventuellement un e-mail, sont adressés à l’ensemble des personnes sélectionnées pour répondre à l’enquête. Si elles n’ont pas répondu au questionnaire sur Internet au bout de quelques jours, les personnes dont nous connaissons le numéro de téléphone sont appelées par des enquêtrices et enquêteurs de la société Ipsos, chargée de la réalisation des entretiens téléphoniques.

Pourquoi est-il important de répondre ? Une autre personne peut-elle répondre à ma place ?

L’échantillon des personnes sollicitées pour participer à l’enquête Erfi 2 est représentatif de la population âgée de 18 à 79 ans habitant en France métropolitaine. Votre participation est essentielle pour que toutes les situations soient reflétées dans l’étude. Si une personne ne répond pas, sa situation ne sera pas représentée dans l’étude. C’est pourquoi chaque personne sélectionnée est irremplaçable. L’Ined vous remercie infiniment pour votre contribution à la recherche scientifique.

Puis-je répondre à l’enquête depuis mon smartphone ou ma tablette ?

Oui, le questionnaire en ligne a été conçu pour vous permettre de répondre depuis n’importe quel support et n’importe quel navigateur. Vous pouvez donc répondre depuis votre ordinateur, téléphone, ou tablette.

Puis-je m’arrêter au cours du questionnaire et le reprendre plus tard ?

Oui, vous pouvez répondre en plusieurs fois à nos questions. Si vous vous arrêtez, vous pourrez en vous reconnectant reprendre le questionnaire à l’endroit où vous vous étiez arrêté(e). Si une enquêtrice ou un enquêteur vous contacte entre-temps, vous pourrez également reprendre le questionnaire avec lui ou elle à partir de cet endroit sans recommencer depuis le début.

Que deviennent les données collectées ? Quelles garanties de confidentialité ?

Les réponses aux enquêtes de l’Ined sont traitées de façon strictement confidentielle, exclusivement pour produire des statistiques à des fins de recherche scientifique, conformément à la loi. Les informations nominatives utilisées pour vous contacter ne sont jamais associées aux réponses que vous donnez au questionnaire. Vous trouverez plus d’informations sur la page VOS DROITS.

  • Les ouvrages publiés à partir de la première enquête Erfi