ERFI 2 - GGS Survey

Bienvenue sur le site de l’enquête ERFI 2

L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles (ERFI 2) est une étude scientifique réalisée en 2021-2022 par l’Institut national d’études démographiques (Ined).

L'étude est maintenant terminée. Nous remercions vivement toutes les personnes qui y ont participé !

 

ERFI 2 fait partie du programme international d’enquêtes Generations and Gender Programme (GGP). Lancé à l’initiative de la Commission de l’ONU pour l’Europe au début des années 2000, ce projet a déjà réalisé un premier cycle d’enquêtes dans une vingtaine de pays, dont la France.

Depuis, les relations qui se nouent au sein des familles, entre conjoints et entre générations ont continué à se transformer. Les familles recomposées sont plus fréquentes. Les jeunes font des études plus longues et ont des difficultés à trouver un emploi et un logement. Avec l’allongement de l’espérance de vie, il est de plus en plus courant d’avoir à aider une personne âgée dépendante dans son entourage. Enfin, la pandémie de la Covid-19 a bouleversé la vie de nombreuses personnes.

Pour mieux connaître ces changements, l’Ined a réalisé en 2021-2022 une nouvelle enquête. Cette étude s’est adressée aux femmes et aux hommes âgé(e)s de 18 à 79 ans et concerne toutes les situations familiales : en couple ou célibataire, avec ou sans enfants, avec ou sans emploi. Elle repose sur un questionnaire anonyme, et les réponses sont totalement confidentielles. Elles nous aideront à comprendre la complexité des familles d’aujourd’hui et la manière dont les personnes traversent les différentes étapes de leur vie. Les résultats des recherches scientifiques éclaireront le débat public sur des enjeux tels que la conciliation famille-travail, les relations entre les générations et l’égalité entre les sexes.

3200 personnes ont été choisies au hasard pour répondre à l’enquête, de manière à être représentatives de la population vivant en France métropolitaine. Leur participation est fondamentale : pour la qualité des résultats nous avons besoin de recueillir les situations et les expériences de toutes les personnes sélectionnées.

L'enquête a été réalisée avec l'aide de l'institut Ipsos.